Revenir au site

OUI à l'hébergement d'urgence humanitaire, NON à sa pérénisation dans le parc Montel !

Pourquoi nous nous opposons à la création d'un centre d'hébergement d'urgence définitif dans le parc Montel.

broken image

Depuis le mois de janvier, les élèves de l'école du parc Montel ont déménagé dans la nouvelle maternelle Audrey Hepburn. Le collectif "Jamais sans toit" y a installé les familles jusqu'alors hébergées dans d'autres écoles de la ville pour leur éviter de dormir dans la rue. Au coeur de l'hiver, la mairie de Lyon a décidé de ne pas demander d'expulsion par la force. Nous saluons cette décision responsable.

Il est important de noter que l'hébergement d'urgence relève des compétences de l'Etat et non de la municipalité. C'est donc l'Etat qui est défaillant à ne pas trouver de solutions de logement décentes pour ces familles depuis des années.

Le collectif "Jamais sans toit" milite depuis pour que l'école devienne un centre d'hébergement permanent (articles dans les médias, pétition...) . Nous nous y opposons. Cette position nous semble issue d’une vision partielle de la situation et d’une méconnaissance du quartier: nous estimons qu'il s'agit d'une fausse bonne idée.

En effet, différents enjeux majeurs sont à examiner dans cette situation :

  • Un enjeu humanitaire et sanitaire vis-à-vis de ces familles. Elles doivent être hébergées, et dans des conditions adaptées.
  • Un enjeu écologique et environnemental. Une ville doit respirer et laisser la place à des îlots de fraîcheur. Les espaces verts ne sont pas destinés à être considérés comme une réserve foncière disponible. Cela a été l'erreur de Gérard Collomb, que les candidats écologistes se sont engagés à réparer. Sinon, à quand une crèche au parc Blandan, des immeubles de logements sociaux au milieu du parc de la Tête d'or ou une maison médicale dans le parc de Gerland ?
  • Un enjeu social de vie de quartier: depuis le début de son action, l'association souligne le rôle social du parc : il était - avant son amputation par l’école - un lieu de mixité sociale et de détente. En particulier pour les plus défavorisés qui ne peuvent pas aller à la campagne le week-end ni partir en vacances. L'école provisoire a détruit cela. Il est temps que cela s'arrête. Le quartier en a besoin, d’autant que de nouveaux logements continuent d’être construits.

La proposition du collectif “Jamais sans toit” est la solution de facilité pour l'État mais passe outre beaucoup d’enjeux. Nous avons proposé une rencontre au collectif "Jamais sans toit" pour lui expliquer notre point de vue.

Une pérénisation exclue par la mairie

Nous avons également pris contact avec Anne Braibant, maire du 9ème arrondissement de Lyon qui nous a répondu :

La ville de Lyon ne souhaite pas pérenniser l’école du parc Montel en centre d’hébergement d’urgence. C’est une demande du seul collectif. Les modulaires sont attendus pour partie dans un autre arrondissement.
Il n’est pas envisageable d’institutionnaliser cet espace. Le projet de rendre le foncier de l’école à son usage initial est donc toujours d’actualité sur 2024, dans un calendrier décalé par rapport à nos prévisions initiales, du fait de l’occupation bien sûr, mais aussi des contraintes liées à de nouvelles procédures de marché public pour le démontage. (...) Seule la ville, propriétaire du parc et des modulaires, maitrise les procédures juridiques et la destination du foncier.

Nous restons en contact avec la mairie pour confirmer le calendrier de relogement de ces familles ainsi que celui du démontage du parc. Nous vous tiendrons informés.